PRESENTATION ...

L'asbl SOS MEDICAL MEUSE existe depuis décembre 1994 et a pour objet l'accompagnement des personnes en difficultés physique, mentale ou morale.

Le président de l’asbl a créé l’institution à l’aube de sa prépension de policier.

Les chauffeurs bénévoles de l’ASBL conduisent les personnes vers les centres hospitaliers, chez les médecins et autres lieux de soins.

 

Le nombre croissant de personnes traitées en hémodialyse, radiothérapie, chimiothérapie, revalidation cardiaque ou respiratoire est une malheureuse évidence. De nombreuses personnes greffées doivent également être suivies de façon régulière.

L’asbl assiste également des personnes âgées et/ou handicapées qui, sans cet accompagnement, seraient réduites à un isolement total.

Des documents de mission sont remis aux patients en vue d'une éventuelle intervention de la mutuelle, assurance ou autre.

Les chauffeurs bénévoles, utilisent leur propre véhicule pour les déplacements, sans limite géographique. L’asbl dispose de chauffeurs bénévoles dans pratiquement toutes les régions du pays.

Des pensionnés, prépensionnés et chômeurs autorisés constituent la majorité des bénévoles. En ce qui concerne les chômeurs, une autorisation doit être sollicitée auprès de l'ONEM (formulaire C45B à se procurer à l'organisme de paiement). Ces bénévoles participent de la sorte de façon plus active à la vie quotidienne et au rapprochement des êtres.

L’asbl réclame, à titre de remboursement aux frais de voiture, un prix fixé par les autorités.

Sur le montant de la prestation, le bénévole rétrocède un petit pourcentage à l'asbl pour lui permettre d'assumer ses frais de fonctionnement.

Les bénévoles sont « membre adhérent » de l'asbl, paient une cotisation annuelle et disposent d'une carte de service prouvant leur appartenance.

L'asbl fournit aux bénévoles les instruments de travail dont il a besoin : carte de service, cartes de visite et formulaires de prestation.

Un règlement d'ordre intérieur et un « manuel du chauffeur » fixent les règles de fonctionnement.